Le lac Titicaca

À 3 809 m d’altitude, le lac Titicaca est la plus haute étendue d’eau navigable au monde. À cheval sur le Pérou et la Bolivie, il est situé au cœur de l’Altiplano, bordé à l’est par les magnifiques sommets de la cordillère Royale bolivienne. Il mesure 165 km de longueur sur 60 km de large.

Le lac titicaca

Quarante et une îles, dont certaines sont habitées, émergent de ses eaux. Les plus vastes sont l’Isla del Sol en Bolivie etTaquille et Amantani au Pérou. îles et côtes sont peuplées par des communautés quechuas et aymaras. Les Indiens uros, qui ont créé sur le lac des îles flottantes faites de roseaux, ont aujourd’hui disparu. Leurs îles leur ont survécu. Elles sont peuplées par les Aymaras, qui vivent essentiellement du tourisme.

Toutes les îles abritent des vestiges des civilisations précolombiennes, certaines commeTaquille ou Isla del Sol étaient de grands centres religieux. On trouve également des vestiges dans les villes côtières, mais aussi, comme l’a découvert l’équipe du commandant Cousteau, sous la surface de l’eau ; ce qui montre les fluctuations du niveau du lac. Les eaux relativement peu salées, apportées par les rivières issues des montagnes, sont froides. Elles abritent des truites et des brochets introduits par les Britanniques au XIXe siècle. Le développement de la ville touristique de Puno entraîne malheureusement une pollution du lac.

Plus d’information sur le Pérou et le lac titicaca :

Trek au Pérou par destinations-trekking

Voyage au Pérou par les treks sur overblog

Un site d’information sur les voyages au Pérou

Un voyage Trekking sur Blogpost

Un blog sur le lac titicaca

No comments yet

Laisser un commentaire