La Libye, destination trek?

Alors que la Libye sort d’une difficile épreuve, on peut se poser la question du retour du tourisme dans ce pays qui était une des destinations de trek dans le Sahara.

« Le sable c’est du grès et le grès c’est du sable » disait Théodore Monod. Le temps et le vent arrachent le quartz aux montagnes, le cimentent dans les grands tassilis pour lui donner à nouveau sa liberté sous la forme des dunes. Le grès, c’est la roche tendre des déserts, celle que les éléments façonnent si facilement en arches prodigieuses d’équilibre, en inquiétants troupeaux qui s’avancent au bord des montagnes, en dédales de pièces d’échecs géantes dans lesquelles on joue à se perdre.

Le grès, c’est une roche facile à graver que les artistes de la préhistoire ont couvert de fresques d’une superbe perfection. Le quartz, c’est enfin le matériau des dunes que l’on escalade à perdre haleine, montagnes de sable où l’on se hisse, juste pour voir de haut si le désert a une fin. Alors on reste là, à contempler le soleil qui bascule derrière l’océan de l’erg. L’ombre des grands tassilis, enveloppante, laisse s’allumer une à une les étoiles. Autour du feu, le rituel du thé peut commencer, les conversations se prolonger, tranquilles…

La tranquillité, ce pourrait-être le mot qui résume le mieux l’atmosphère des voyages en Libye. Les Libyens sont étonnamment accueillants et ouverts. Dans les commerces ou dans les souks de Tripoli, pas de marchand qui vous harcèle. La manne pétrolière est bien redistribuée sous forme d’infrastructures qui profitent à tous. Le tourisme étant nouveau, il n’est pas un passage obligatoire pour les Libyens, qui font preuve d’une saine curiosité envers vous.

No comments yet

Laisser un commentaire